Architecte

EL KARKOURI JAMAL
Diwan Award Berlin 2017_P
Jamal El Karkouri

EL KARKOURI JAMAL.

18 ans d’immigration en Allemagne, où il a étudié et travaillé dans plusieurs institutions, l’architecte Jamal Karkouri n’a pas hésité une seconde pour tourner la page de l’expatriation et regagner son pays d’origine.

L’idée du retour de Karkouri et de sa petite famille au Maroc, plus précisément à Kénitra, sa ville natale, lui a effleuré l’esprit à l’occasion d’une visite au Maroc en compagnie d’une délégation représentant une société où il a travaillé à Stuttgart.

Une visite, a confié l’architecte marocain à la MAP, qui l’a marquée et l’a incité à redécouvrir le Maroc et partant prendre la décision du retour à la Patrie et aux siens, ajoutant que le retour a été motivé également par son désir de contribuer à la dynamique que connait le pays et à ses chantiers de développement en mettant à disposition son expertise.

Karkouri a déclaré avoir « senti une quiétude immense en renouant avec son pays qui s’est développé de manière rapide », ajoutant qu’il a plié bagage abandonnant tous les privilèges pour se lancer dans son propre projet au Maroc.

Son retour au pays était également, selon lui, une réconciliation avec soi, avec les autres et avec la terre à laquelle il appartient. C’est ainsi qu’il a noué des relations humaines et réintégré la vie quotidienne au Maroc, convaincu qu’il est de l’importance des rapports sociaux pour réussir dans la vie professionnelle.

Après une période d’exploration, Jamal Karkouri a ouvert un bureau d’architecture auquel se sont associés douze architectes et graphistes et qui a réussi à décrocher des opportunités grâce à son expertise acquise en Allemagne et au travail de l’équipe engagée.

Il s’est félicité du niveau supérieur des compétences marocaines dont une grande partie a étudié au Maroc ainsi que de leur méthode de travail et leur assiduité.

Ce succès a poussé M. Karkouri a exposer son expérience lors de la semaine du Maroc en Allemagne organisée récemment par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et de l’immigration et l’ambassade du Maroc à Berlin.

Il a saisi cette occasion pour attirer l’attention des compétences issues de l’immigration sur les opportunités que leur offre le Maroc pour réaliser des projets prometteurs, d’autant plus que le Royaume a lancé un programme pour la mobilisation de ces cadres pour contribuer au processus de développement de la patrie.

Le cadre marocain s’est félicité également du succès de son expérience notamment après que son bureau ait remporté le concours pour la réalisation du Centre culturel de la ville de Kénitra, qu’il avait eu l’honneur de présenter dernièrement devant SM le Roi Mohammed VI.

Jamal Karkouri a par ailleurs appelé les compétences marocaines à retourner dans leur pays en rompant avec les préjugés basés sur des idées reçues et en favorisant une approche équilibrée pour réussir.
Après l’obtention de son bac, Jamal Karkouri avait intégré l’Institut supérieur de l’architecture en Allemagne où il a étudié 7 ans et obtenu des diplômes supérieurs en architecture et décoration d’intérieur. Il a travaillé pour le compte de plusieurs bureaux d’architecture en Allemagne et contribué à des projets communs entre le Maroc et des pays étrangers.
error: Content is protected !!